Le mot du Président SPE France 2013- 2015

01

En 2014, année du 30ème anniversaire de la Section, grâce à la contribution de tous, Sponsors, membres de la Section, Administrateurs, nous avons de nouveau rempli notre mission, que ce soit auprès des membres seniors comme des jeunes professionnels ou encore des étudiants rassemblés dans les Student Chapters (SC), désormais au nombre de cinq (IFPSchool, MINES ParisTech, Centrale-Supélec, UPPA Pau et INPL Nancy).

L’année écoulée a été d’une densité exceptionnelle, avec de très nombreuses manifestations d’importance. Outre nos habituelles conférences qui rencontrent un succès grandissant, avec notamment l’intervention de conférenciers fournis par le Distinguished Lecturers Program de la SPE, de haut niveau à l’échelle internationale, un effort sans précédent a été porté en direction des jeunes qui, comme vous le savez, représentent l’avenir de nos métiers dans une phase de changement d’équipage.

Jamais depuis la création de cette section en 1984, les buts principaux de notre association n’ont eus autant de résonance dans un monde pétrolier instable où les jeunes pousses peinent à s’imaginer un avenir professionnel épanouissant, alors que les secteurs de la nouvelle économie (Internet, la finance, le luxe, etc.) offrent des débouchés en apparence plus attrayants…

Par une action volontariste et déterminée de notre part, par une communication ciblée de qualité, par la multiplication des projets que nous menons, et grâce au divers soutiens, nous sommes fiers de pouvoir présenter aujourd’hui un bilan très positif de nos activités, même s’il reste encore beaucoup à faire…

Parmi les temps forts, le rassemblement des SC début mars 2014 qui a révélé de grands talents en devenir, la participation de 39 élèves des SC à l’ATCE en octobre 2014 à Amsterdam, ou encore le financement de 135 élèves participants à des ‘’field trips’’, sans oublier la célébration des 30 ans au cours de laquelle 16 prix ont été remis à de jeunes professionnels et étudiants par des personnalités.

Nous avons par ailleurs scellé des partenariats majeurs avec quatre entités complémentaires à la SPE France, proposant ainsi à nos membres une palette de services et d’informations plus étoffée.

Enfin, nous avons entamé un premier cycle de rencontres avec les professionnels afin de collecter les attentes précises des entreprises, informations que nous restituerons prochainement sous forme d’un plan d’action raisonné.

Depuis 1984, les nombreux bénévoles qui se sont succédés pour animer la section Française de la SPE, ont eu à cœur de mettre à la disposition de la communauté pétrolière les informations les plus pertinentes dans le domaine de l’Exploration-Production. Ils ont encouragé le brassage des connaissances au cours de centaines de conférences, permettant aux entreprises françaises de faire entendre leur différence grâce à une tribune de qualité ouverte à tous les ingénieurs et experts de l’O&G.

Je tiens à remercier tous les membres, sponsors et partenaires qui nous font confiance depuis toutes ces années et qui ont participé de ce fait au succès de notre association.

A bientôt pour une nouvelle conference?

Jean-Marc DUMAS                                                                                                                                                                                                                                                                   Président SPE France 2013 - 2015

Sponsors

  • Logo Kappa
  • TechnipFMC 3 Spot
  • TOTAL ADM LOGO CORPO jpeg
  • Logo Schlumberger
  • reel
  • IFPENQuadri
  • 17 PERENCO