Le mot du Président SPE France 2015 - 2017

18

La SPE est sans conteste la plus grande association professionnelle dans le domaine pétrolier à l’échelle mondiale : en 2015, elle comptait plus de 143000 membres basés dans 147 pays, dont plus de 50000 membres étudiants. Avec plus de 1300 membres dont près de 300 étudiants, la section française est l’une des plus importantes en Europe, ce qui reflète justement l’excellence et le dynamisme des acteurs académiques et industriels du secteur pétrolier de notre pays.

Notre profession vit actuellement une période difficile. Mécaniquement, la surabondance de l’offre pétrolière mondiale entraine malheureusement des réductions d’effectifs dans bon nombre d’entreprises. L’industrie pétrolière est familière de ces cycles, et même si celui-ci est particulièrement marqué, il y a peu de doutes qu’elle saura en sortir par le haut ainsi qu’elle l’a toujours fait.

Dans ce contexte particulier, la SPE France a un rôle majeur à jouer. Notre mission, qui est d’encourager la collecte, la dissémination, et le partage des connaissances et des savoirs scientifiques et techniques dans le domaine de l’Exploration-Production, est plus que jamais d’actualité.

Avec nos conférences, à raison d’une par mois environ, nos membres bénéficient de l’éclairage d’experts nationaux et internationaux, notamment grâce au programme SPE de conférenciers renommés ’Distinguished Lecturers’. Au-delà de l’occasion de se familiariser avec le dernier thème technique ou grand projet qui fait l’actualité de notre industrie, elles offrent également l’opportunité à chacun d’entre nous de mieux faire connaissance lors d’un cocktail toujours très apprécié…

Grâce au dynamisme et à l’abnégation de mon prédécesseur Jean-Marc Dumas, la SPE France est engagée dans cinq partenariats fructueux. Via l’organisation de conférences en commun ou la mise à disposition d’ouvrages de haute qualité, ceux-ci permettent à nos membres de découvrir ou approfondir des sujets connexes aux nôtres tels que l’anticorrosion, la mécanique des roches, ou les géosciences.

Notre industrie est par ailleurs entrée dans une phase où un grand nombre de professionnels seront amenés à prendre une retraite bien méritée dans les années à venir, et où des jeunes vont les remplacer. La nouvelle génération amène son état d’esprit neuf, son ouverture sur le monde, et son expertise des nouvelles technologies : elle représente une chance formidable de faire évoluer notre secteur. La SPE France entend pleinement jouer son rôle dans cette période de changement d’équipage.

Nous ciblons ainsi notre action en organisant des conférences dédiées aux jeunes professionnels (moins de 35 ans). Quant à notre engagement auprès des étudiants, il est structuré autour des cinq Student Chapters SPE français : IFP School, UPPA Pau, INPL Nancy, Centrale-Supélec, et Mines ParisTech. Encouragés par le dynamisme de ces rassemblements étudiants, nous finançons les programmes qui ont vocation à les faire entrer de plain-pied dans notre monde professionnel : visites d’entreprises, ‘field trips’, participation à des conférences SPE internationales, ou encore rassemblements de tous les Student Chapters.

Je tiens finalement à remercier chaleureusement nos sponsors : c’est en effet grâce à eux que nous avons les moyens d’œuvrer à l’épanouissement du secteur de l’Exploration-Production « made in France ».

Jean-Marc Donadille

Président SPE France 2015-2017

Sponsors

  • Logo Kappa
  • TechnipFMC 3 Spot
  • TOTAL ADM LOGO CORPO jpeg
  • Logo Schlumberger
  • reel
  • IFPENQuadri
  • 17 PERENCO