HISTORIQUE DE LA SECTION FRANÇAISE DE LA SPE

012

La SPE France a été créée en janvier 1984 par Jean-Marc Dumas et Michèle Planeix.

Au début des années 80, la France, acteur majeur du secteur des énergies, est le premier pays du parapétrolier au monde, mais peu représenté dans les instances scientifiques et techniques internationales, et notamment au sein de la SPE. Celle-ci, essentiellement Nord Américaine, souhaitait devenir plus internationale mais comme le notait son Directeur Exécutif d’alors, elle ne le serait vraiment que le jour où la France aurait sa section. Personne n’imaginait alors que le premier Président non-américain de la SPE serait dix ans plus tard un français. Grâce à l’aide des entreprises qui ont joué le jeu en soutenant financièrement l’association et en alimentant le système avec de nombreuses communications de qualité, la section France de la SPE a pu voir le jour et ainsi pérenniser son action.

Pas moins de 17 présidents se sont succédés pour mener à bien cette tâche, le 1er président ayant été Jacques Halfon Directeur R & D de Elf Aquitaine, décédé accidentellement en 1994. De 248 membres au départ, très vite ce sont plus de 500 membres qui sont venus écouter, encourager, participer aux diverses conférences. Les orateurs français, déjà présents lors des grandes manifestations comme l’OTC, l’IADC ou encore l’ATCE, se multiplièrent comme « Distinguished Lecturers », présidents de commissions, animateurs respectés et talentueux…

À ce jour, 11 distinctions ont été attribuées à des personnalités et experts français, 8 de nos spécialistes ont été sélectionnés pour participer au Distinguished Lecturers Program, animant des dizaines de conférences à l’attention des sections du monde entier.

Par ailleurs, Jacques Bosio (ex-Elf Aquitaine) et Alain Labastie (ex-Total) ont été respectivement nommés en 1993 et en 2011 à la présidence de la SPE Internationale.

De nombreux prix ont été décernés lors de l’OTC, soit à des personnalités, soit à des entreprises françaises : Henri- Germain Delauze de la COMEX en 1991, TECHNIP COFLEXIP en 1995, TOTALFINAELF pour Girassol en 2003, DORIS ENGINEERING en 2006 et TOTAL Pazflor en 2013.

La dynamique aurait été imparfaite sans y associer les jeunes, d’une part alors qu’ils sont étudiants, d’autre part comme jeunes professionnels (moins de 35 ans). La première section étudiante a été créée en 1996 par Isabelle Morelon à l’IFP School, puis 4 autres Student Chapters sont venus la compléter, l’UPPA de Pau, Mines Nancy-Lorraine, Centrale-Supélec Paris et Mines ParisTech, associations qui gèrent leur propres communications… Collecter, disséminer l’information, la connaissance dans les domaines de l’exploration, le développement, la production pétrolière, tels sont les fondements de notre organisation. L’arrivée d’Internet dans le milieu des années 90 représente, comme dans le reste de l’industrie, une inflexion majeure dans le fonctionnement même de la SPE pour laquelle nous adaptons progressivement nos moyens et outils. Diffusion de l’information, animation de forums, bourse d’emplois, e-Learning, e-Library avec la mise en ligne de OnePetro, la plus complète base de données d’information pétrolière avec plus de 90 000 documents, des progiciels d’engineering, l’offre n’a jamais été aussi riche et réactive

Grâce au soutien de nos sponsors, nous continuons d’encourager les jeunes talents à rejoindre les rangs de nos entreprises, en leur faisant découvrir très tôt en quoi consiste le milieu pétrolier, lieu privilégié de la haute technologie et toujours en recherche de profils affutés et avides de découvrir le monde.

En France la filière hydrocarbures c’est plus de 60.000 emplois directs et environ 100.000 à 120.000 emplois au total en incluant les sous-traitants divers, pour un Chiffre d’Affaires d’environ 35 milliards d’euros, représentant une des toutes premières sources d’exportation derrière l’automobile, l’agroalimentaire et le luxe, la France restant très en pointe en étant le deuxième parapétrolier mondial derrière les USA.

La SPE France dispose désormais de sa feuille de route pour les années à venir, que la devise suivante résume parfaitement : Grâce à vous et avec la SPE, construisons ensemble l’industrie pétrolière de demain !

 03

Sponsors

  • Logo Kappa
  • TechnipFMC 3 Spot
  • TOTAL ADM LOGO CORPO jpeg
  • Logo Schlumberger
  • reel
  • IFPENQuadri
  • 17 PERENCO